Même si nous avions déjà parcouru plusieurs sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier cet automne, il nous démangeait de profiter également de ses paysages l’hiver. Exit le sentier phare Les Loups que nous avions parcouru cet automne, qui offre certes deux magnifiques points de vue mais qui est un peu longuet. Place à la découverte des sentiers L’éperon et La Rivière-Cachée.
À vrai dire, le but premier était surtout de profiter du soleil rayonnant et de la neige fraîche pour notre première sortie en raquettes au Québec.
45 minutes de route plus tard, nous changeons de stratégie : finalement, les raquettes vont rester dans l’auto ! La neige est vraiment bien tassée sur les sentiers, et ceux-ci sont plutôt étroits : il nous semble très vite plus judicieux de parcourir ces deux sentiers… à pied, tout simplement. Plusieurs personnes que nous croisons sont néanmoins équipées de crampons à fixer sur les chaussures : sans doute pratique pour une adhérence renforcée, mais franchement pas nécessaire ce jour. Nous inaugurerons quand même nos bâtons de randonnée, additionnés de leurs rondelles d’hiver. « Scrouitch scrouitch »…
Sentier de L’éperon
Le sentier dit de L’éperon est accessible au départ du kilomètre 3 du Chemin du Parc-National. Il s’agit d’une boucle de 5,4 km pour 200 m de dénivelé, qui offre plusieurs vues sur la montagne à l’Épaule et sur la rivière Jacques-Cartier qui coule en contrebas.
Avec le soleil qui tape et à l’abri du vent, les -14°C passent finalement assez bien. Nous nous offrons même le luxe de manger nos casse-croûtes assis dans la neige au niveau d’un point de vue, soleil dans la face -même si les mains finirons glacées 😎 .
Les points de vue sont vraiment multiples et assez dégagés. On note juste une petite longueur sur la descente… Mais Amandine en profite pour faire des glissades dans la neige 😛 .
Sentier de La Rivière-Cachée
Le choix du second sentier fut plus aléatoire : nous avons hésité un moment avec La Tourbière, mais suivre le cours de la rivière Cachée nous tentait bien également. Avec aussi peu d’info que les descriptions sur le site de la SEPAQ et sur espace.ca, on tente notre chance !
Le sentier dit de La Rivière-Cachée est accessible directement au départ du kilomètre 0 du Chemin du Parc-National. C’est une boucle de 3,3 km pour 120 m de dénivelé, incluant 2 ponts pour profiter de chaque coté de la rivière. Étonnamment, c’est cette portion de seulement 1,1 km qui longe la rivière qui est la plus technique -du moins en cette saison où certains torrents verglacent un peu.
L’aspect de la rivière Cachée est présenté comme féerique par le site de la SEPAQ. On penserait le terme un peu exagéré, mais pas tant ! 😉 Les zones verglacées alternent avec les micro-cascades, la couche de neige tient par endroits, le tout avec une couleur des plus mystiques, ni bleu, ni noir, ni gris, ni vert, mais un savant mélange de tout ça.
Une bien belle expérience malgré la peau qui tiraillera en fin de journée !
C’est vrai que ça semble féérique ! Néanmoins, malgré le soleil, vous semblez bien palot !