Golden Bay : HelpX, sable et fougères

wainui bay

Mise en situation : Totos cafe est situé juste au-dessus de Wainui Bay, un peu avant le début du parc national Abel Tasman. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien, mais jetez donc un œil sur la photo pour comprendre pourquoi on y est bien 😉 !

wainui bay
Vue sur Wainui Bay depuis le logement

 

Totos cafe (pizza)

2 semaines chez Totos cafe & gallery, c’est comment ?

Et bien, assez sympa à vrai dire !

Le job en lui-même consiste à préparer les pizzas en suivant les recettes. Les gérants, Crian et Carole, étant respectivement derrière le four à feu de bois (wood-fired pizzas!) et derrière le comptoir pour préparer les cafés. Contrairement à notre HelpX précédent, l’hygiène est irréprochable et, surtout, une démonstration et des instructions nous ont été données dès le début. Notre présence est requise de 11h à 15h.

Olivier fera aussi les smoothies et le service, quant Amandine maîtrisera les secrets des Wainui, PeacePackage, Hawaian, Steamside & autres Golden Bay Beauty (large, small and gluten free bases).

helpx-totos-cafe
Kitchen hand at Totos cafe

 

Nous arrivons le mardi soir et croisons brièvement nos prédécesseurs : Anna et Marion.

Nous sommes plusieurs en HelpX : c’est donc avec Jördis, et surtout avec Kayoko, que nous travaillerons. Kayoko est japonaise et est arrivée 3 jours avant nous. Jördis, quant à elle, est allemande, et est arrivée début décembre : elle est tombée amoureuse de l’endroit et à décider d’y rester plus d’un mois !

Nous travaillons également les deux premiers jours avec Alisson et Justine, deux françaises qui n’ont pas vraiment accroché à l’endroit. Non pas en raison du lieu en lui-même, qui est magnifique, mais à certains aspects moins motivants… Il est donc nécessaire de parler des 25 minutes de marches chaque matin et soir pour arriver au restaurant et remonter (mais vraiment monter) à la maison –la vue étant magnifique, ce n’est pas réellement un problème.

totos cafe
Totos cafe

 

 

Cadre de vie

Parlons plutôt de la douche et des toilettes en plein air !

À nos humbles avis, la douche n’est pas vraiment un problème en soit non plus : il fait beau, le cadre est sympa, l’eau est chaude : bref, pour 2 semaines, c’est plutôt amusant. Pour les toilettes (sèches), c’est un peu plus gênant quant il s’agit de sortir au milieu de la nuit et de grimper la colline. Mais enfin, soyons honnête, c’est une vue qu’on a rarement l’occasion d’avoir en de tels lieux ! (Nous n’osons cependant pas imaginer la vie de Crian et Carole en plein hiver, mais ça ne nous regarde pas vraiment en fait !)

douche helpx golden bay
À la douche !

 

Coté architecture, la maison comme la pizzeria sont faites en torchis, ce qui donne assurément un certain charme. La production d’électricité est assurée uniquement par des panneaux solaires pour la maison, et des panneaux solaires aidés par une mini-centrale hydraulique pour le restaurant. Quant à l’eau, elle est pompée dans la rivière.

Les deux endroits disposent d’un petit potager qui permettent d’agrémenter les salades. Simba, le chat, est incapable de chasser la moindre hyène, mais garde sa démarche féline sauf lorsqu’il mendie ses croquettes. Et, je crois qu’on l’a déjà dit, la vue est magnifique depuis les deux endroits ! 🙂

Nous avons même pu deviner la forme du Mont Taranaki un soir depuis le salon, à travers le coucher du soleil ! Ou un autre soir par temps dégagé, deviner la neige à son sommet ! Il faut dire qu’il n’est finalement pas si loin, et que seule la mer de Tasman nous en sépare.

 

Journée type :

  • 9h : debout !
  • 10h15 : descente vers le restaurant
  • 10h45 : arrivée. On change les chaussures, on se tartine la nuque de crème solaire, on met un tablier, et… on se lave les mains !
  • 11h : préparation des tomates, oignons et autres olives.
  • 12h-14h (environ) : busy time : conception de pizzas, smoothies, milkshakes, service, vaisselle, etc.
  • 15h30 : lunch time ! L’occasion de nous faire nos propres pizza… mais sur sur pain à toast (mais cuites au feu de bois quand même). enfin, sur de la vraie base pizza les 4 derniers jours 😀
  • 16h : rester au resto pour profiter de la connexion Internet
  • 17h : empilage des chaises et remontée vers la maison
  • 18h30 : douches en plein air et préparation du repas du soir
  • à partir de 20h : repas, soirée, dodo, etc.

 

lunch time totos
Lunch time at Totos

 

Kayoko étant une excellente cuisinière, nous mangeons plutôt bien le soir ! Elle s’essaye aussi à faire son propre pain presque tous les jours, et le résultat est tout à fait probant ! De même que ses succulents biscuits !

Nous glanons également une recette de cake aux 3 berries (blueberries, blackberries, strawberries –myrtilles, mûres, fraises) de Jördis, cake qui a d’ailleurs été adopté pour la vente au café.

Free day 1 : Cape Farewell (6 janvier)

Le vendredi, c’est free day (jour de repos) ! Après deux jours de boulot, ça tombe plutôt bien pour nous 😉

Nous partons donc vers le nord de la Golden Bay avec Kayoko et Jördis, voir ce qu’il en est des environs du Cape Farewell. Mais auparavant, petite pause à Takaka pour récupérer une certaine lettre de deux jeunes roannais à la Poste Restante :), qui nous rallonge un peu notre Noël en ce jour de galette des rois -tradition qui apparemment n’a pas franchi les océans.

Farewell Pit est constitué d’une longue étendue de sable qui, d’après nos informations, provient de toute la côte ouest et se retrouve bloqué ici par les eaux tumultueuses du détroit de Cook. Sur une carte, ça donne une bande de terre assez étonnante.

Sur place, ça donne du vent, du vent, et du sable avec du vent ! Mais c’est magnifique quand même, à condition de monter sur la dune et d’observer l’étendue désertique. Malheureusement, il n’est pas possible d’aller jusqu’au bout du cap à pied, la distance étant quand même assez importante (environ 30 km –plus précisément, 26 à 35km selon les sources !). Mais on peut monter sur un point de vue (encore plus ventu) à environ 5 minutes de marche du café – point d’informations.

farewell spit
Sur Farewell Spit

 

Après une pause repas, nous reprenons la route vers Wharariki Beach. Alors là, le vent à beau s’être déchaîné au possible, la plage et son étendue de sable son juste exceptionnelles, même à marée haute !

Un tout petit regret : nous étions censé apercevoir une arche, mais, si nous avons bien vu les Archway Islands, l’arche en elle-même était mystérieusement introuvable (mystère résolu plus tard : invisible à marée haute, tout simplement).

 

Free day 2 : Totaranui et Wainui Bay / Taupo Point(13 janvier)

On entend tant parler de Totaranui au Totos cafe qu’il était temps de nous y rendre par nous-même. Situé non loin de notre HelpX, au bout de la route, le traditionnel point de stop nord pour les gens qui font la randonnée sur 3 jours du parc national Abel Tasman présente quelques cotés touristiques. Et pourtant, l’endroit n’en demeure pas moins magnifique avec son sable doré-orangé et sa forêt de fougères. Nous empruntons la Headland track, ballade d’environ 1h30, qui donne une vue superbe à la fois sur la plage et à travers la forêt. Retour à marée tendance vers basse, nous pouvons couper en mettant les pieds dans l’eau et observer quelques petits crabes qui s’agitent :).

totaranui sable orangé
Totaranui Beach – low tide passage

 

Nous remontons ensuite la route jusqu’à Wainui Bay, d’où nous nous lançons sur la ballade pour Taupo Point. La baie, que nous voyons donc d’en haut tous les jours, est tout aussi belle vue d’en bas, même à marée basse. D’ailleurs, de nombreuses moules accrochées sur leurs rochers sont justement visibles à marrée basse !

wainui beach
Wainui Beach – Taupo Point Walk

 

Nous terminerons et reprendrons la route mardi mercredi (ayant accepter de faire un jour de plus pour faire la transition avec nos successeurs),  vers le sud et dans un premier temps Franz Josef Glacier, après un rapide crochet à l’ouest de Takaka pour les « Pupu » Springs.

totaranui olivier amandine
Totaranui – Passage d’Olivier et Amandine sur Golden Bay & Abel Tasman

2 commentaires sur «Golden Bay : HelpX, sable et fougères»

  1. Coucou les amoureux! que vous êtes radieux, votre joie de vivre nous fait chaud au coeur! que de belles photos cela nous laisse rêveur .Sur la plage, (je vole et je vole au vent,) magnifique photo!!! et bien sur toutes les autres aussi, Les tenues de pizzaÏolo vous vont très bien et en plus nous voyons que vous vous éclatés a faire cela. Bon voila pendant qu il y en a qui bronze comme de petits maori « lol » et bien nous, nous pelletons nos 60 cm de neige, c’est pas juste. Profitez bien, prenez soin de vous, nous vous faisons pleins de gros bisous a tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *