Glisser sur les deux rives

La Glissade de la Terrasse Dufferin

Il nous fallait bien essayer l’incontournable de l’hiver à Québec depuis 1884 : la Glissade sur la Terrasse Dufferin ! Plus vieille que le Château Frontenac lui-même…

Rendez-vous justement au kiosque 1884 pour l’achat du billet (4$ taxe incluse), puis on attrape un traineau… et on monte à pied ! Un mardi de janvier, on évite l’interminable attente observée le samedi 😉

Attache ta tuque et c’est parti pour quelques secondes de descente à 70 km/h sur l’un des trois corridor de glace.

Bilan : ça se fait sans grosse frayeur, malgré la petite appréhension au moment du départ. Bien bien court mais c’était l’fun !

Vogue le traversier

Le moyen le plus simple pour se rendre à Levis est bien le traversier. Avec un départ toutes les 30 minutes en journée (toute les heures en soirée) pour un tarif de 3,85 $, le bateau évite la fastidieuse traversée de l’un des ponts quelques 10 km plus loin. 10, c’est aussi le nombre de minutes qu’il faut pour effectuer la traversée entre le Vieux-Québec et le Quai Paquet de Levis.

Jusqu’à la fin du XIXè siècle, il n’y avait pas besoin du traversier pour passer à Levis en cette saison : il suffisait d’emprunter le « pont de glace », c’est-à-dire de traverser le fleuve gelé sur environ 1km ! On pouvait même y boire un peu d’alcool dans des cabanes dressées le long du parcours, la réglementation étant inexistante puisque hors des juridiction de Québec comme de Lévis ;). C’était avant que la navigation des cargos vers Montréal et le passage des traversiers ne rende impossible la formation du pont naturel…

Le sentier de glace de Levis

Rendez-vous sur le Quai Paquet pour profiter du tout nouveau sentier de glace que propose la ville de Levis. Un parcours d’environ 550 mètres au bord du fleuve avec vue sur la Capitale Nationale en face : un incontournable pour vrai.

Levis : Arrivée au Quai Paquet

Coté patinage, ça change un peu, on tourne moins en rond qu’à l’accoutumé. Les éclairages et le couché du soleil derrière le Cap-aux-Diamants sur la rive opposée feront le reste. À tel point qu’à la coupure de 17h pour l’entretien de la glace, nous décidons non pas de rentrer, mais de passer l’heure de pause à la microbrasserie quelques mètres plus loin afin de pouvoir revenir faire quelques tours de piste !

À la tombée du jour, le sentier s’illumine au pied de l’Escalier rouge

Bon au retour sur le traversier, et surtout les 25 minutes de marches qui nous séparent de l’appart, on les aura bien senti passé dans les jambes 😉

La gare de traversier de Levis

Levis : la meilleure vue sur Québec ! 😉

Ce n’est pas nous qui le disons, mais la région de Chaudière-Appalaches. Et ben nous autr’ on valide. Jugez plutôt 😉

2 commentaires sur «Glisser sur les deux rives»

  1. coucou les amoureux
    A ce que je vois, vous profitez bien des sports de l’hiver. C’est super, et toujours de splendides paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *