Fin janvier et début février à Québec en quelques photos d’ambiance. Neige, pas neige ? Frette, pas frette ? Entre patinage et vélo, d’est en ouest et du sud au nord, petit aperçu de la vie québecoise avec 15°C au-dessus des normales de saison…
Haute-Ville ou Basse-Ville ?
Pas un concours d’escaliers, juste ce qu’il faut pour se promener !
Chutes de la Chaudière en hiver
Petite déception en se rendant au Parc des Chutes de la Chaudière à Lévis : on aurait évidemment du s’en douter, mais les escaliers d’accès aux plus belles vues de la chute sont barrés pour l’hiver. On se contentera donc d’une vue en hauteur depuis la passerelle.
Patinoire sur le Lac Saint-Augustin
Mais le vrai but de cette sortie à l’ouest du centre-ville, c’est bien la patinoire sur le lac (gelé) Saint-Augustin. Situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, cet anneau de glace de 1,1 km ne dispose pas de gros moyens pour son entretien, mais c’est sa faible fréquentation qui fait son charme. Attention aux crevasses en surface : même si elles ne présentent aucun danger de fissure de la glace, mieux vaut ne pas y frotter un patin, sous peine de freinage brutal !
Pourquoi le lac Saint-Augustin ? Parce que cette année, l’anneau de glace sur le Lac Beauport est rendu payant ! Mais qu’à cela ne tienne, on a qu’une vie… et que 2 hivers à Québec 😉
Anneau de glace sur le Lac Beauport
S’il faut désormais se délester de 10$ pour en profiter, quel plaisir de s’élancer sur un anneau de glace de 2 km ! Cette année, la glace est plutôt blanchâtre, beaucoup moins transparente que l’an passé : on se sent finalement mois sur un lac, donc on n’appellera pas les poissons qui vivent en-dessous.
Mon beau Château (et autres détours)
À vélo : une rivière peut cacher un fleuve
La neige le long de la rivière Saint-Charles est enfin assez dure pour se permettre de ressortir le vélo. 🙂
Petite surprise en accédant à la Promenade Samuel-de Champlain : supposée être damée une fois par semaine, la piste cyclable n’est en fait pas si praticable que ça entre la côte Gilmour et la Station de la Plage. Ouf, après, ça va mieux jusqu’à la Côte de Sillery !
Une occasion d’enfin aller voir la « seule station de métro de Québec ». De son nom officiel Réseau METRO-Net, extension Québec, cette œuvre d’art de l’artiste Klaus Scherübel fait en fait partie d’un réseau imaginaire reliant entre elles différentes villes du monde.
Et l’on s’approche de l’église Saint-Michel de Sillery qui domine la Côte de Sillery, avec vue sur le fleuve gelé. En fonction de la marée, les plaques de glaces « remontent » le courant vers les ponts, au lieu de couler vers l’Île d’Orléans (et, donc, vers l’estuaire).
En attendant Bonhomme…
À quelques jours du Carnaval de Québec, on attend Bonhomme avec ses congénères de neige 😉
Hellos les amis ! Magnifiques photos avec ce ciel bleu et le blanc de l’hiver, juste whaouu 🤩 Vous êtes devenus des as du vélo sur neige et du patinage sur lac gelé 😀
Profitez bien encore de ces paysages impressionnants ! Bisous à tous les deux
Quelles magnifiques photos. Québec en nocturne, super !
Reste qu’avec 15° au dessus des moyennes, il fait encore bien froid !