Montréal : au revoir ! Nous prenons 3 jours à l’extérieur de la ville, direction le parc national du Mont-Megantic. Nous espérons y voir quelques couleurs d’automne 🙂
Lac-Megantic
Il faut quand même compter environ 3 heures de route depuis Montréal pour atteindre Lac-Megantic, une petite ville au bord d’un lac du même nom située à une cinquantaine de kilomètres du parc national. Il existe des petits villages plus proches, mais les prix étaient encore plus exorbitants pour 2 nuits -excepté les mini-chalets sans eau courante.
Arrivée peu après 15h après plusieurs arrêts sur la route. Récupération des clés pour la nuit, puis nous nous dirigeons au niveau de la marina de Lac-Megantic. Si la ville en elle-même semble avoir peu d’intérêt, ces quelques mètres de parc au bord du lac sont bien agréables.
Notre hébergement est situé à la sortie de la ville au sud, lui-aussi au bord du lac. Un petit ponton permet l’accès. Probablement animé l’été, mais aujourd’hui, c’est très calme !
Randonnée à Mont-Megantic
En ce mardi 27 septembre, nous partons vers le parc national du Mont-Megantic pour une randonnée à la journée. Nous optons pour le secteur « Observatoire » qui propose plusieurs belvédères. Le parcours dit du Mont St-Joseph nous semble intéressant : un peu plus de 9 km pour une durée raisonnable « 3 à 5h ».
Arrivée à l’accueil. Nous avons pris la carte SEPAQ en ligne, qui offre l’accès à tous les parcs nationaux du Québec pour 83 $ par an : assez vite amortie à 9,75 $ l’entrée !
C’est parti. Le sentier mène du point Accueil situé à 595 m d’altitude au Mont St-Joseph, qui culmine à 1075 m. Le première portion est assez abrupte et fait un peu travailler le souffle. 3 belvédères le long du chemin permettent de profiter de la vue sur la vallée et des couleurs de l’automne, malgré un temps couvert.
Au sommet, une chapelle et plusieurs tables de pique-nique. Belle vue jusqu’à Lac-Megantic, nous sortons de quoi manger. Un oiseau se met rapidement à venir nous voir d’un peu trop près, il saute même sur une tranche de jambon et repart avec aussitôt !
Le vent devenant frais, nous repartons. Première partie de la descente un peu plus monotone, sous quelques micro-gouttes de pluie, puis le sentier est littéralement tracé dans un mini-ruisseau. Les 3 derniers kilomètres se font à travers la forêt, le sentier longeant un large ruisseau avec plusieurs cascades : ambiance forêt enchantée entre mousse et rivière !
Retour au chalet-hotel : le lac derrière est bien agité, ambiance différente de la veille avec le vent qui fait des petites vagues à la surface du lac.
Observatoire de Mont-Megantic
Sur le Mont Megantic lui-même se dresse depuis les années 1970 un observatoire, alors construit pour permettre à l’astronomie québécoise de se développer. Les environs sont désormais classés Réserve internationale de ciel étoilé : les villages environnants et même la ville de Sherbrooke ont équipé leurs éclairages nocturnes de divers systèmes (allumage sur détection, abats-jours) afin de permettre une observation du ciel sans pollution lumineuse. La zone est également une représentation du système solaire géante à l’échelle. Difficile d’imaginer les distances, pourtant, en considérant l’observatoire comme représentatif du Soleil en taille, Uranus se trouve à Lac-Megantic et Pluton à Sherbrooke !
Nous montons au sommet en voiture le lendemain de notre randonnée. L’observatoire en lui-même est fermé les jours de semaine en cette saison, mais nous voulions y aller pour le point de vue. Raté ! Les sommets sont dans la brume, et il se met même à pleuvoir.
Nous repartons en voiture encore vers le Mont St-Joseph, vu la veille à la sueur de nos genoux, afin de pousser un peu jusqu’au Pic du Crépuscule (1,2 km de marche, même sous la pluie ça ira !). Espérant que ça se dégage, c’est raté à nouveau. Qu’à cela ne tienne, nous avons pu profiter de la forêt.. et nous extasier devant un mat indiquant les niveau de la neige en hiver ces 20 dernières années xD.
Les Cantons-de-l’Est
Sur la route du retour vers Montréal, nous traversons la région de l’Estrie, communément appelée Cantons-de-l’Est.
Premier arrêt à North Hatley, mignon village au bord du lac Massawippi. Nous longeons rapidement la jetée.
Puis second arrêt à Magog, ville plus grande, où nous traversons la rue principale avant de longer la marina. De là, vu sur le mont Orford.
La ville est située au bord du lac Memphrémagog. Sur la rive sud, ce sont les États-Unis : nous passons notre tour pour cette fois, il reste 1h30 de route jusqu’à Boucherville, à coté de Montréal, où nous logerons les 3 prochaines nuits.
Belles photos et belle aventure.